Demandez aux investisseurs quel type d’informations financières ils souhaitent que les entreprises publient, et vous entendrez probablement deux mots : plus et mieux. Des rapports financiers de qualité permettent une analyse fondamentale efficace et informative.
Mais avouons-le, les états financiers de certaines entreprises sont conçus pour cacher plutôt que révéler des informations. Les investisseurs doivent se tenir à l’écart des sociétés qui manquent de transparence dans leurs opérations commerciales, leurs états financiers ou leurs stratégies. Les entreprises dont les états financiers sont impossibles à comprendre et les structures commerciales complexes sont des investissements plus risqués et de moindre valeur.
Quels sont les avantages de la transparence ?
Le mot « transparent » peut être utilisé pour décrire des états financiers de grande qualité. Ce terme est rapidement entré dans le vocabulaire courant des entreprises. Les dictionnaires proposent de nombreuses définitions pour ce mot, mais les synonymes pertinents pour les rapports financiers sont les suivants : « facilement compréhensible », « très clair », « franc » et « sincère ».
Prenons le cas de deux entreprises ayant la même capitalisation boursière, la même exposition globale au risque de marché et le même levier financier, Il en va de même pour les PME ETI …Pour une lecture simple, supposons que les deux entreprises ont également les mêmes bénéfices, le même taux de croissance des bénéfices et des rendements du capital similaires. La différence réside dans le fait que la société X est une société à activité unique dont les états financiers sont faciles à comprendre. L’entreprise Y, en revanche, possède de nombreuses entreprises et filiales aux états financiers complexes.
Laquelle aura le plus de valeur ? Il y a de fortes chances pour que le marché valorise davantage la société X. En raison de la complexité et de l’opacité de ses états financiers, la valeur de l’entreprise Y sera probablement réduite.
La raison en est simple : moins d’informations signifie moins de certitude pour les investisseurs. Lorsque les états financiers ne sont pas transparents, les investisseurs ne peuvent jamais être sûrs des véritables fondamentaux d’une entreprise et de son risque réel. Par exemple, les perspectives de croissance d’une entreprise sont liées à la manière dont elle investit. Il est difficile, voire impossible, d’évaluer les performances d’une entreprise en matière d’investissement si ses investissements sont acheminés par des sociétés holding et/ou opaques.
Un manque de transparence peut également masquer le niveau d’endettement de l’entreprise. Si une société dissimule sa dette, les investisseurs ne peuvent pas estimer leur exposition au risque de faillite.
Des cas très médiatisés de manigances financières, comme ceux d’Enron et de Tyco, ont montré à tous que les dirigeants peuvent avoir recours à des données financières floues et à des structures commerciales complexes pour cacher des nouvelles désagréables. Un manque général de transparence peut être synonyme de mauvaises surprises à venir.
Pourquoi certaines entreprises se débattent avec la transparence ?
Les raisons d’une information financière inexacte sont variées. Une minorité d’entreprises, petite mais dangereuse, a l’intention de leurrer les investisseurs. D’autres entreprises publient des informations trompeuses mais techniquement conformes aux normes légales.
L’augmentation de la rémunération sous forme d’options d’achat d’actions a incité les employés clés à faire de fausses déclarations sur des informations essentielles. Les entreprises ont également accru leur recours aux bénéfices pro forma et à des techniques similaires, qui peuvent inclure des transactions hypothétiques.
Enfin, certaines entreprises ont tout simplement du mal à présenter des informations financières conformes à des normes comptables floues et en constante évolution. La complexité ajoute des défis.
En outre, certaines entreprises sont tout simplement plus complexes que d’autres. Nombre d’entre elles exercent plusieurs activités qui ont peu en commun. Par exemple, l’analyse de General Electric (GE) – un énorme conglomérat avec de nombreux secteurs d’activité – est plus difficile que l’examen des finances d’une entreprise comme Netflix (NFLX), un service de divertissement en ligne.
Lorsque les entreprises pénètrent sur de nouveaux marchés ou de nouvelles activités, la manière dont elles structurent ces nouvelles activités peut entraîner une plus grande complexité et une moindre transparence. Une société qui maintient chacune de ses activités séparées sera plus facile à analyser et à évaluer qu’une société qui regroupe toutes ses activités en une seule entité.
Parallèlement, l’utilisation croissante de produits dérivés, de ventes à terme, de financements hors bilan, d’accords contractuels complexes et de nouveaux véhicules fiscaux peut déconcerter les investisseurs.
La cause du manque de transparence est toutefois moins importante que son effet sur la capacité d’une entreprise à fournir aux investisseurs les informations essentielles dont ils ont besoin pour évaluer leurs investissements. Si les investisseurs ne croient pas ou ne comprennent pas les états financiers d’une entreprise, ses performances et sa valeur fondamentale restent sans intérêt ou faussées.
La ligne de fond
Les investisseurs doivent rechercher la divulgation et la simplicité. Plus les entreprises en disent sur leurs sources de revenus et sur la façon dont elles dépensent leurs ressources, plus les investisseurs peuvent avoir confiance dans leurs fondamentaux.
C’est encore mieux lorsque les rapports financiers offrent une vue d’ensemble des moteurs de croissance de l’entreprise. La transparence facilite l’analyse et réduit donc le risque lié à l’investissement en actions. Ainsi, l’investisseur risque moins d’être confronté à des surprises désagréables.
Auteurs B. McClure & M. James K. Munichiello
Juin 2021