(NaaS – Network-as-a-Service)
Rigides, difficiles à gérer, trop onéreux, silotés… Les réseaux traditionnels sont de moins en moins compatibles avec l’explosion des usages numériques. Pour gagner en agilité, le NaaS semble aujourd’hui incontournable. Le point avec Edwin Determann, Manager Solutions Architect chez Verizon.
Les Echos Publié le 26 mai 2021
La transformation digitale est aujourd’hui au cœur de la stratégie des entreprises. Pourquoi la question du réseau est-elle centrale ?
Il s’agit de la capacité de l’entreprise à tenir ses promesses, livrer les produits et services et de pouvoir s’adapter rapidement. Il faut pouvoir connecter tous les utilisateurs ; les clients, les employés, les objets, les partenaires à des ressources aussi bien hébergées en interne que dans des clouds publics, et peu importe l’endroit où se trouve l’utilisateur et la ressource ;
Lorsque nous parlons de service NaaS (Network as a Service), nous évoquons plusieurs piliers clés que sont la sécurité, le service cloud, la connectivité hybride (accès privé réservé aux collaborateurs, public pour les clients et partenaires) ou encore les fonctionnalités réseau virtuelles qu’il faut pouvoir ajouter ou supprimer en fonction des besoins de l’entreprise. Un réseau a ceci d’essentiel qu’il permet de décloisonner les métiers au sein de l’entreprise pour fluidifier les échanges. À la clé : des gains notables de performance.
Moins de 40 % des responsables IT, estiment que leur réseau a les capacités de répondre aux exigences de l’entreprise digitale selon une étude menée avant la crise. Quels sont les freins à l’agilité ?
Les réseaux traditionnels sont assez rigides, contrairement au NaaS, qui propose une approche radicalement différente. Avec les fonctionnalités virtuelles hébergées dans le réseau, c’est un réseau agile, adaptable et évolutive. L’entreprise n’a plus à mobiliser ses équipes IT pour redimensionner son réseau et attendre plusieurs semaines avant que tout soit opérationnel. Il lui suffit de faire directement cette demande sur le portail de son prestataire NaaS. Cette automatisation amène la réduction des coûts, des délais, des erreurs humaines, tout en permettant au client de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Lancer de nouvelles applications est également tout aussi simple et automatique, tout comme mettre en place de nouvelles fonctionnalités, telle un pare-feu. Tout est fonctionnel en quelques heures contre plusieurs mois par le passé.
Le NaaS permet-il un meilleur retour sur investissement ?
Oui car il adapte parfaitement le service aux besoins actuels de l’entreprise. Chez Verizon, nous ajustons et facturons uniquement ce que l’entreprise utilise. Par exemple, si un site n’est pas utilisé à cause de la crise sanitaire, les frais fixes demeurent mais il est possible de réduire la bande passante disponible et donc la facture. Par ailleurs, la rapidité des mises en service permet aux entreprises de disposer plus rapidement du réseau nécessaire et, par exemple, d’accélérer le déploiement d’un nouveau service.
Comment Verizon accompagne concrètement les entreprises ? Quelles sont les étapes ?
La première phase consiste à faire un tour d’horizon des besoins métiers et business. La deuxième phase permet de préciser les objectifs de l’entreprise, le niveau d’agilité à atteindre (automatisation basique ou fonctionnalités parfaitement autonomes) et le plan d’investissement qu’elle souhaite engager. Au cours de la troisième phase, Verizon travaille sur un plan de transition. Notre audit vise à collecter un maximum d’informations, à dresser un inventaire complet des équipements déjà présents. Concrètement, nous consolidons les réseaux en supprimant les équipements inutiles et passons à l’étape la plus importante : la transformation et l’optimisation progressive du réseau vers un service Naas, beaucoup plus agile et plus flexible. C’est un accompagnement complet pour tous types d’entreprises, afin de proposer un réseau qui correspond et répond parfaitement à leurs besoins.
La sécurité agile une condition sine qua non pour les entreprises. Quelles sont les garanties de Verizon en la matière ?
Aujourd’hui, la sécurité périphérique – autour du réseau – ne suffit plus. Un collaborateur qui utilise son ordinateur chez lui doit avoir accès à ses applications professionnelles dans les mêmes conditions de sécurité qu’au bureau. Le service Naas propose à l’utilisateur d’accéder à ses applications partout, quand il le souhaite, dans des conditions de sécurité maximales.