Nous traversons une période difficile, c’est le lot de la majorité des entreprises. C’est une période, qui devrait d’évidence, déclencher de l’assistance et de l’accompagnement pas seulement auprès des plus fragilisés !
L’ensemble des structures publiques, parapubliques ou privées dont la mission principale est l’assistance aux entreprises sont très peu sollicités. Les budgets en régions et sur certaines métropoles pour ces missions, restent en attente. Les différentes assistances financières que le gouvernement a mis en place, ainsi que les différents prêts notamment le PGE, apportent une médication momentanée pour subvenir aux charges immédiates. L’ensemble de l’économie est focalisé, à juste raison, sur la fin de la crise sanitaire. De nombreux dirigeants attendent cette perspective pour prendre certaines décisions tant sur l’organisation au sein de l’entreprise que sur son développement. Il est inquiétant de constater que peu d’entreprises se projettent et envisagent les scénarios possibles sur le maintien de leurs activités ainsi que sur leur développement. Elles pallient souvent à l’immédiat.
A contrario, on voit fleurir avec grande satisfaction, de petites entités pleines d’innovations qui croient à leurs avenirs en s’adaptant aux attentes des marchés, qui petit à petit se dessinent à travers les multiples mutations et ruptures économiques actuelles.
La dynamique et la pérennité de l’entreprise passe par l’anticipation. La majorité des chefs d’entreprises le savent. Ils mettent bien leurs réflexions en route pour conquérir des marchés ! Pourquoi ne le font-ils pas à titre de prévention pour leur entreprise ?
Il en va de la santé de l’entreprise, comme celle de l’humain, plus on prend de retard à apporter les premiers soins aux premiers symptômes plus les conséquences vont prendre l’importance et seront difficiles à traiter.
Il ne faut pas considérer toutes ces structures d’accompagnement, comme des censeurs ou donneurs de leçons qui parfois interviennent sur des points sensibles (!) que sont souvent l’ensemble des charges structurelles ou non, et le management. C’est un travail délicat qui demande beaucoup d’échanges avec les dirigeants en termes de soutien à la réflexion et à l’ouverture de possibilités d’amélioration. Être souvent seul face à ces problématiques n’est pas chose facile.
Il faut s’attendre si les choses n’évoluent pas, dans le premier semestre 2021 à des situations très compromises pour certaines entreprises.
Il est nécessaire de voir les problèmes le plus objectivement possible, sans capitaliser sur demain… et sans hésitation « agir » pour ne pas être en position de « réagir », la précipitation est en mauvaise conseillère. Sachant que la plupart de ces assistances sont prises en charge par des fonds dédiés.
Odis Data 14/12/2020