Parmi les diverses cessions et transmissions d’entreprises, la transmission de l’entreprise au sein de la famille et un passage délicat, qui nécessité d’être anticipé, préparé et réfléchi. Pour le chef d’entreprise, c’est une transition psychologiquement difficile, qui a aussi des conséquences intra-familiale et financières non négligeables.
Lorsque le chef d’entreprise a envie de transmettre à des membres de sa famille, il est parfois confronté à certains problèmes dans le cadre de son projet de transmission.
Souvent, il souhaite compléter sa retraite par des revenus issus de la cession de son entreprise. Le problème est qu’il ne peut pas transmettre à titre gratuit…L’analyse de la valorisation de l’entreprise rentre en jeu. Une sous valorisation poserait des problèmes fiscaux.
Lors de la transmission le chef d’entreprise a évidemment souci d’égalité entre ces héritiers. L’égalité entre les membres de sa famille est primordiale ! Il faut donc penser parfois à faire le point des biens familiaux et voir s’ils sont suffisants afin de désintéresser les autres membres de la famille qui ne participe pas à la reprise. Une des solutions, la transmission de l’entreprise au travers de la famille …. En terme financier » Family Buy Out » *
Le chef d’entreprise doit prendre conseil, car il y a des outils juridiques et fiscaux qui permettent de réduire le coût souvent important de la transmission.
Il y a de multiples solutions pour répondre aux attentes du chef d’entreprise, qui bien évidemment à différents objectifs, tenant compte de sa situation patrimoniale et familiale.
*Le FBO » Family Buy Out » en synthèse, dans le cadre de la transmission de l’entreprise, on prend compte une partie de donation par le chef d’entreprise des titres de sa société, et par une holding constituée par le donataire repreneur.
Odis Data 13-11-20