Un rachat d’entreprise par effet de levier (LBO) est l’acquisition d’une autre société en utilisant un montant important d’argent emprunté pour couvrir le coût de l’acquisition. Les actifs de la société acquise sont souvent utilisés comme garantie pour les prêts, ainsi que les actifs de la société acquéreuse.
Points essentiels à retenir :
Un rachat par effet de levier est l’acquisition d’une autre société en utilisant un montant important d’argent emprunté (obligations ou prêts) pour couvrir le coût de l’acquisition.
Les rachats par effet de levier ont perdu en popularité après la crise financière de 2008, mais ils sont de nouveau en hausse.
Dans un rachat d’entreprise par effet de levier (LBO), le ratio est généralement de 90 % de dettes pour 10 % de fonds propres.
Les LBO ont acquis une réputation de tactique commerciale impitoyable et prédatrice, d’autant plus que les actifs de la société cible peuvent être utilisés comme levier contre elle.
Leveraged Buyouts :
Comprendre le rachat d’entreprise par effet de levier (LBO)
Dans un rachat d’entreprise par effet de levier (LBO), le ratio est généralement de 90 % de dettes pour 10 % de fonds propres. En raison de ce ratio élevé, les obligations émises dans le cadre du rachat ne sont généralement pas de qualité « investment grade » et sont appelées « junk bonds ». Les LBO ont acquis la réputation d’être une tactique particulièrement impitoyable et prédatrice, car l’entreprise cible ne sanctionne généralement pas l’acquisition. Outre le fait qu’il s’agit d’une démarche hostile, le processus est quelque peu ironique dans la mesure où la réussite de la société cible, en termes d’actifs au bilan, peut être utilisée contre elle comme garantie par la société acquéreuse.
L’objectif des rachats par endettement est de permettre aux entreprises de réaliser de grandes acquisitions sans avoir à engager beaucoup de capitaux.
Les LBO sont réalisés pour trois raisons principales :
- Pour privatiser une entreprise publique.
- Pour se séparer d’une partie d’une entreprise existante en la vendant.
- Pour transférer une propriété privée, comme c’est le cas lors d’un changement de propriétaire d’une petite entreprise.
Toutefois, il est généralement nécessaire que l’entreprise ou l’entité acquise, dans chaque scénario, soit rentable et en croissance.
Les rachats d’entreprises par effet de levier ont eu un passé notoire, notamment dans les années 1980, lorsque plusieurs rachats importants ont conduit à la faillite des entreprises acquises. Cela était principalement dû au fait que le ratio d’endettement était proche de 100 % et que les paiements d’intérêts étaient si importants que les flux de trésorerie d’exploitation de la société ne pouvaient pas faire face à l’obligation.
Bien que le nombre de ces grandes acquisitions ait diminué après la crise financière de 2008, les LBO à grande échelle ont commencé à se multiplier pendant la pandémie de COVID-19.
Comment fonctionne un rachat d’entreprise par effet de levier (LBO) ?
Un rachat d’entreprise par effet de levier (LBO) est l’acquisition d’une autre société en utilisant un montant important d’argent emprunté pour couvrir le coût de l’acquisition. Le ratio dette/fonds propres est généralement d’environ 90/10, ce qui relègue les obligations émises dans la catégorie des titres de pacotille. Outre le fait qu’il s’agit d’une démarche hostile, le processus de LBO est quelque peu ironique dans la mesure où la réussite de la société cible, en termes d’actifs au bilan, peut être utilisée comme garantie par la société acquéreuse. En d’autres termes, les actifs de la société cible sont utilisés, avec ceux de la société acquéreuse, pour emprunter le financement nécessaire qui est ensuite utilisé pour acheter la société cible.
Pourquoi les rachats par endettement (LBO) ont-ils lieu ?
Les LBO sont principalement réalisés pour trois raisons : pour privatiser une entreprise publique, pour se séparer d’une partie d’une entreprise existante en la vendant et pour transférer une propriété privée, comme c’est le cas lors du changement de propriétaire d’une petite entreprise. Le principal avantage pour les acquéreurs est qu’ils peuvent apporter un montant relativement faible de leurs propres fonds propres et, en s’appuyant sur des emprunts, réunir les capitaux nécessaires pour lancer le rachat d’une cible plus coûteuse.
Quels sont les types d’entreprises susceptibles de faire l’objet d’un LBO ?
Les LBO ont la réputation d’être une tactique particulièrement impitoyable et prédatrice, car l’entreprise cible ne sanctionne généralement pas l’acquisition. Cela dit, les candidats attrayants au LBO présentent généralement des flux de trésorerie d’exploitation solides et fiables, des lignes de produits bien établies, des équipes de direction solides et des stratégies de sortie viables permettant à l’acquéreur de réaliser des gains.
Auteurs : Will Kenton & Margaret James Juillet 2021