Vue d’ensemble

L’intégration horizontale et l’intégration verticale sont des stratégies concurrentielles que les entreprises utilisent pour consolider leur position parmi leurs concurrents. L’intégration horizontale est l’acquisition d’une entreprise apparentée. Une entreprise qui opte pour l’intégration horizontale rachète une autre entreprise qui opère au même niveau de la chaîne de valeur dans une industrie. L’intégration verticale désigne le processus d’acquisition d’activités commerciales au sein d’une même verticale de production. Une entreprise qui opte pour l’intégration verticale prend le contrôle total d’une ou plusieurs étapes de la production ou de la distribution d’un produit.

Si l’intégration horizontale et l’intégration verticale sont toutes deux des moyens de croissance pour les entreprises, il existe des différences importantes entre ces deux stratégies. L’intégration verticale se produit lorsqu’une entreprise possède toutes les parties du processus industriel, tandis que l’intégration horizontale se produit lorsqu’une entreprise se développe en achetant ses concurrents. Cet article expliquera les distinctions les plus importantes entre l’intégration horizontale et l’intégration verticale et aidera les entreprises à décider quelle stratégie est la plus avantageuse pour elles en élucidant les avantages et les inconvénients de chaque approche.

Principaux points à retenir

  • Une acquisition horizontale est une stratégie commerciale par laquelle une entreprise en rachète une autre qui opère au même niveau dans une industrie.    
  • Les intégrations horizontales aident les entreprises à accroître leur taille, à diversifier leur offre de produits, à réduire la concurrence et à pénétrer de nouveaux marchés.
  • L’intégration verticale implique l’acquisition d’activités commerciales au sein d’une même verticale de production.
  • Les intégrations verticales peuvent contribuer à augmenter les bénéfices et permettre aux entreprises d’avoir un accès plus immédiat aux consommateurs.

Les entreprises qui cherchent à renforcer leur position sur le marché et à améliorer leur stade de production ou de distribution utilisent l’intégration horizontale.

Intégration horizontale

Lorsqu’une entreprise souhaite se développer par le biais de l’intégration horizontale, son objectif premier est d’acquérir une entreprise similaire dans le même secteur. Les autres objectifs sont l’augmentation de la taille, la création d’économies d’échelle, l’augmentation du pouvoir de marché sur les distributeurs et les fournisseurs, l’augmentation de la différenciation des produits ou des services, l’expansion du marché de l’entreprise ou l’entrée sur un nouveau marché, et la réduction de la concurrence.

Par exemple, si un grand magasin veut pénétrer un nouveau marché, il peut choisir de fusionner avec un magasin similaire dans un autre pays pour commencer des opérations à l’étranger. L’objectif de cette démarche est de créer davantage de revenus après la fusion. Idéalement, l’entreprise gagnerait plus d’argent que lorsqu’elle était constituée de deux entreprises indépendantes.

Une société nouvellement fusionnée peut réduire ses coûts en partageant la technologie, les efforts de marketing, la recherche et le développement (R&D), la production et la distribution.

L’intégration horizontale fonctionne mieux lorsque les deux entreprises ont des cultures synergiques. L’intégration horizontale peut échouer si des problèmes surviennent lors de la fusion des cultures des deux entreprises.

Avantages et inconvénients de l’intégration horizontale

Si l’intégration horizontale peut présenter de nombreux avantages, le plus évident est l’augmentation de la part de marché de l’entreprise. Lorsque deux entreprises s’associent, elles associent également leurs produits, leur technologie et les services qu’elles fournissent au marché. Et lorsqu’une entreprise multiplie ses produits, elle peut également accroître sa part de marché auprès des consommateurs.

Dans le même ordre d’idées, les entreprises peuvent bénéficier d’une base de clientèle plus large après une intégration horizontale. En fusionnant deux entreprises en une seule, la nouvelle organisation a désormais accès à une plus grande base de clients.

Lorsque la base de clients d’une entreprise augmente, la nouvelle entreprise peut désormais accroître ses revenus. Enfin, les entreprises qui optent pour l’intégration horizontale bénéficient d’une réduction de la concurrence dans leur secteur d’activité, d’une augmentation de la synergie entre deux entreprises (y compris les ressources marketing) et d’une réduction de certains coûts de production.

Même si une intégration horizontale peut être judicieuse d’un point de vue commercial, elle présente des inconvénients pour le marché, surtout lorsqu’elle réussit. Ce type de stratégie fait l’objet d’un examen minutieux de la part des agences gouvernementales. La fusion de deux entreprises qui opèrent au sein de la même chaîne d’approvisionnement peut réduire la concurrence, réduisant ainsi les choix offerts aux consommateurs.

Si cela se produit, cela peut conduire à un monopole, où une entreprise joue une force dominante, contrôlant la disponibilité, les prix et la fourniture de produits et de services. Les grandes fusions de ce type sont la raison pour laquelle les lois antitrust sont en place. Les lois antitrust ont pour but d’empêcher les fusions et acquisitions prédatrices susceptibles de créer un monopole, c’est-à-dire une situation dans laquelle une entreprise a trop d’influence et une forte concentration du marché.

Après une intégration horizontale, la nouvelle entreprise, plus grande, peut profiter des consommateurs en augmentant les prix et en réduisant les options de produits.

En outre, l’intégration horizontale présente d’autres inconvénients potentiels, notamment une réduction de la flexibilité au sein de la nouvelle organisation. Avant l’intégration horizontale, les deux entreprises étaient peut-être en mesure de fonctionner de manière plus souple, mais la nouvelle entreprise est désormais plus grande. Avec plus d’employés et de processus internes, l’entreprise est désormais soumise à plus de bureaucratie et à un besoin accru de transparence. Enfin, s’il n’y a pas d’énergie synergique entre les deux entreprises, malgré les coûts du processus, l’intégration horizontale peut échouer. Il peut en résulter une réduction de la valeur entre les deux entreprises, plutôt qu’une valeur ajoutée à l’opération.

Avantages :

  • Augmentation de la part de marché
  • Base de consommateurs plus large
  • Augmentation des revenus
  • Réduction de la concurrence
  • Efforts synergiques (efforts de marketing combinés, technologie, etc.)
  • Création d’économies d’échelle et d’économies de gamme
  • Réduction des coûts de production

Inconvénients :

  • Niveau élevé de surveillance de la part des agences gouvernementales
  • Création d’un monopole
  • Prix plus élevés pour les consommateurs
  • Moins d’options pour les consommateurs
  • Flexibilité réduite pour la nouvelle grande entreprise
  • Le manque d’alignement entre les valeurs de l’entreprise détruit la valeur globale de l’entreprise.

Exemples d’intégration horizontale :

L’intégration horizontale a lieu lorsque deux entreprises concurrentes dans le même secteur et au même stade de production fusionnent.

L’objectif de la fusion est de créer un portefeuille de propriétés plus diversifié pour l’entreprise. La combinaison des deux entreprises offre plus de choix aux consommateurs, plus d’opportunités pour les employés et une valeur ajoutée pour les actionnaires de l’entreprise.

L’acquisition de 21st Century Fox par The Walt Disney Company a été finalisée en mars 2019. L’objectif de la fusion était d’accroître les options de contenu et de divertissement de Disney pour satisfaire les demandes des consommateurs, de s’étendre sur le marché international et de développer ses offres directes aux consommateurs.

Intégration verticale :

Une entreprise qui procède à une intégration verticale acquiert une entreprise opérant dans le processus de production de la même industrie. Parmi les raisons pour lesquelles une entreprise peut choisir de procéder à une intégration verticale, citons le renforcement de sa chaîne d’approvisionnement, la réduction des coûts de production, la captation de bénéfices en amont ou en aval, ou l’accès à de nouveaux canaux de distribution. Pour ce faire, une entreprise en acquiert une autre qui se situe soit avant, soit après elle dans le processus de la chaîne d’approvisionnement.

Les entreprises peuvent réaliser une intégration verticale par le biais d’une expansion interne, d’une acquisition ou d’une fusion.

L’intégration verticale permet non seulement d’augmenter les bénéfices des opérations nouvellement acquises en vendant directement ses produits aux consommateurs, mais elle garantit également des gains d’efficacité dans le processus de production et réduit les délais de livraison et de transport.

Intégration en amont :

Les entreprises peuvent s’intégrer verticalement de deux manières : en amont ou en aval. L’intégration en amont se produit lorsqu’une entreprise décide d’acheter une autre entreprise qui fabrique un produit d’entrée pour le produit de l’entreprise acquéreuse. Par exemple, un constructeur automobile réalise une intégration en amont lorsqu’il acquiert un fabricant de pneus.

Intégration vers l’avant :

L’intégration en amont se produit lorsqu’une entreprise décide de prendre le contrôle du processus de post-production. Ainsi, le constructeur automobile de l’exemple précédent peut acquérir un concessionnaire automobile par le biais du processus d’intégration en amont, c’est-à-dire en acquérant une entreprise en amont de sa propre chaîne d’approvisionnement. Le fabricant se rapproche ainsi du consommateur et augmente ses revenus.

Avantages et inconvénients de l’intégration verticale :

L’intégration verticale aide une entreprise à réduire les coûts dans les différentes parties de son processus de production. Elle permet également de renforcer le contrôle de la qualité et garantit une meilleure circulation et un meilleur contrôle des informations tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Parmi les autres avantages de l’intégration verticale figurent l’augmentation des ventes et l’amélioration des bénéfices. L’intégration en amont – lorsqu’une entreprise achète une autre entreprise qui fabrique un intrant pour le produit de l’entreprise acquéreuse – peut réduire ou éliminer l’influence des fournisseurs sur l’entreprise, et donc réduire les coûts.

L’un des principaux inconvénients de l’intégration verticale est qu’une entreprise peut se retrouver avec toutes ses ressources concentrées dans une seule approche. Cette stratégie peut être particulièrement risquée dans un environnement de marché incertain. En outre, la coordination d’une intégration verticale entraîne des coûts élevés.

Toute entreprise qui envisage une stratégie d’intégration verticale doit être consciente des capitaux nécessaires pour financer une acquisition. Si cette stratégie nécessite de contracter des dettes supplémentaires, l’entreprise doit procéder en sachant qu’elle doit être en mesure de rembourser cette dette grâce aux revenus supplémentaires générés par l’intégration.

Avantages :

  • Augmenter les ventes
  • Réduction des coûts dans les différentes parties de la production
  • Assurer un contrôle plus strict de la qualité
  • Meilleur flux et contrôle de l’information à travers la chaîne d’approvisionnement
  • Meilleur contrôle du volume de production

Inconvénients :

  • Concentre les ressources et les perspectives dans une seule approche
  • Coûts d’organisation et de coordination élevés

Exemples d’intégration verticale

L’intégration verticale a lieu lorsqu’une entreprise acquiert une partie ou la totalité des acteurs de sa chaîne d’approvisionnement.

Netflix est l’un des exemples les plus significatifs d’intégration verticale dans l’industrie du divertissement. Avant de lancer son propre studio de contenu, Netflix se trouvait au bout de la chaîne d’approvisionnement, car il distribuait des films et des émissions de télévision créés par d’autres créateurs de contenu. Cependant, les dirigeants de Netflix ont réalisé qu’ils pouvaient générer des revenus plus importants en créant leur propre contenu original. En 2013, l’entreprise a élargi son offre de contenu original.

Qu’est-ce que l’intégration horizontale et verticale ?

L’intégration horizontale est une stratégie d’expansion adoptée par une entreprise qui implique l’acquisition d’une autre entreprise dans le même secteur d’activité. L’intégration verticale désigne une stratégie d’expansion dans laquelle une entreprise prend le contrôle d’une ou plusieurs étapes de la production ou de la distribution d’un produit. Ces deux stratégies sont mises en œuvre par une entreprise afin de consolider sa position parmi ses concurrents.


Quel est un exemple d’intégration horizontale ?

L’intégration horizontale est l’un des types de fusions les plus courants. À la suite d’une intégration horizontale, des concurrents présents sur le même marché combinent leurs opérations et leurs actifs.

Qui utilise l’intégration horizontale ?

Les entreprises qui cherchent à renforcer leur position sur le marché et à améliorer leur stade de production ou de distribution utilisent l’intégration horizontale.

Pourquoi l’intégration horizontale est-elle importante ?

L’intégration horizontale peut être très bénéfique pour les entreprises. Elle est importante parce qu’elle peut accroître la taille de l’entreprise, augmenter la différenciation des produits, réaliser des économies d’échelle, réduire la concurrence ou aider l’entreprise à accéder à de nouveaux marchés.

La ligne de fond

Si l’intégration horizontale et l’intégration verticale sont toutes deux des moyens pour les entreprises d’étendre leurs activités, il existe des différences importantes entre ces deux stratégies. L’intégration horizontale est le processus d’acquisition ou de fusion avec des concurrents, tandis que l’intégration verticale se produit lorsqu’une entreprise s’étend à une autre étape de production (plutôt que de fusionner ou d’acquérir l’entreprise de la même étape de production).

Auteurs : E. Tarver & M. James

Janvier 2021